Volet roulant électrique qui ne descend plus : que faut-il faire ?

janvier 15, 2024

Les volets roulants électriques peuvent parfaitement s’adapter à la plupart des projets. Ce sont des dispositifs qui offrent une meilleure praticité et un confort optimal aux utilisateurs. Facile à installer en construction ou en rénovation, les volets roulants électriques permettent de bénéficier de l’obscurité partielle ou totale dans sa pièce. Quelles précautions prendre lorsque votre dispositif ne descend plus ?

Agir avec une gamme prudence

Les personnes qui disposent d’un volet roulant électrique ne sont pas à l’abri de certaines pannes. Si votre dispositif ne descend plus, vous devez agir en toute sécurité. Ne prenez pas de risques inutiles si vous n’y connaissez rien. Toutefois, les personnes qui souhaitent réparer leur volet roulant doivent se rendre sur https://www.volet-system.com/content/57-reparer-un-volet-electrique-qui-ne-descend-plus afin de savoir comment ouvrir le coffre. Ensuite, il faut couper le courant afin d’éviter les risques du court-circuit ou d’électrocution. Prenez toute la disposition nécessaire afin d’atteindre le caisson en toute sécurité. Vous pouvez par exemple utiliser un escabeau ou une échelle.

A découvrir également : Choisir le bon receveur de douche : le guide

Ouvrir le coffre du volet roulant électrique

Les coffres des volets roulants électriques possèdent leur propre système d’ouverture. Dans la plupart des cas, il suffit de déclipser ou de dévisser la partie avant pour accéder au dispositif. Au niveau de certains modèles, l’opération se fera en dessous du coffre. Retenez simplement à ce niveau que l’emplacement et le mode d’ouverture de ce dernier varient en fonction du modèle à disposition.

Opter pour la réparation proprement dite

Pour réparer le volet roulant électrique qui ne descend plus, vous devez au préalable déterminer la cause de ce dysfonctionnement. Cela se fait notamment après avoir ouvert le coffre de ce dispositif. Voici quelques gestes de réparation à mettre en place en fonction de la situation :

Lire également : Idée de cadeau de mariage personnalisé pour la déco : voici les points à retenir

Si les lames sont cassées ou endommagées

Il arrive parfois que le problème résultant du volet électrique qui ne descend plus provienne des lames cassées ou endommagées. Face à une telle situation, la réparation consistera à changer ces dernières. Pour y parvenir, vous devez contacter le fabricant afin qu’ils puissent vous fournir le même modèle de lames en pièces détachées. De cette manière, vous pouvez réparer votre volet électrique qui ne descend plus. Toutefois, ne forcez pas sur les lames endommagées, car vous risquez d’abîmer tout le dispositif.

Si le moteur est endommagé

Le volet roulant électrique qui ne descend plus peut être dû à son moteur endommagé. Dans ce cas de figure, vous devez contacter le fabricant afin que ce dernier puisse mettre à votre disposition un kit de remplacement. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque ce professionnel est le seul capable de vous fournir les pièces adéquates pour remettre en marche votre volet roulant électrique qui ne descend plus.

Régler les fins de course

Après avoir remplacé les lames endommagées, remis en place la courroie sur l’axe principal ou réparé le moteur, certains réglages doivent être effectués. Quel que soit le type de panne que vous avez résolu, le réglage des fins de course est indispensable pour le maintien et le bon fonctionnement du volet roulant électrique. Pour y parvenir, veuillez suivre minutieusement les détails qui se trouvent sur la notice. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une séquence de manipulation sur la commande. Le réglage des fins de course peut également être effectué directement sur le panneau électrique.

Quelques causes d’un volet électrique qui ne descend plus

Aujourd’hui, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un volet électrique qui ne descend plus. Une telle situation peut résulter du moteur qui est défaillant, ce qui provoque une panne considérable du système. De même, le tablier du volet roulant électrique qui ne descend plus peut être causé par la pile de la télécommande qui doit être changée. De plus, ce dysfonctionnement peut résulter des lames qui sont détériorées et se bloquent pendant le roulement du rideau. Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, de véritables précautions doivent être prises afin d’y remédier dans les plus brefs délais. À l’inverse, le confort optimal de votre habitation sera impacté négativement.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés